Pourquoi le Concours Complet d’Equitation (CCE) ?


Pierre de Courbertin : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».


Cette discipline de l'équitation, entre prestige et danger, procure aux cavaliers des sensations uniques. En particulier une vague d'adrénaline et la concrétisation d’une maîtrise de soi. Le parcours de cross se déroule dans un mélange, de confiance et de peur, qui ponctue chaque prise de décision au moment du choix de trajectoire. Le risque que les cavaliers prennent n'est pas un but en soi mais un moyen d'atteindre un état d'euphorie que seul le dépassement de soi leur procure. Le concours complet est probablement la discipline équestre qui requiert le plus de communion entre le cheval et le cavalier tant leur destin commun est fragile.


Pour un cavalier de complet les Jeux olympiques sont, bien sûr, une cible de choix mais ne constituent pas la performance ultime en raison des règlements mis en place afin de préserver la sécurité des cavaliers et des chevaux lors du cross et permettre ainsi aux cavaliers de plus de nations de participer. Ce cross est deux fois plus court en distance et du point de vue technique il n’a pas les mêmes difficultés que les six autres rendez-vous majeurs du niveau cinq étoiles.


Véritablement inscrits dans une tradition et une histoire, les six CCI-5*, auxquels appartiennent Burghley et Badminton en Angleterre, dominent dans les espoirs des cavaliers de haut niveau du CCE. Les concours annuels de Burghley (Land Rover Burghley Horse Trials) et de Badminton (Badminton Horse Trials) sont au complet ce que Wimbledon est au tennis: le Graal absolu.


Badminton Horse Trials 2019:

Si le CCI-5* de Badminton est le plus prestigieux, celui de Burghley reste le plus difficile. En 2019, seuls 31 couples termineront les épreuves, 31 seront éliminés ou se seront retirés sur le cross, et 5 retraits pour d’autres motifs. Aucun français n’a remporté l’épreuve de Burghley alors que Nicolas Touzaint a été vainqueur de Badminton en 2008. Deux français figurent dans le Top20 en 2019:

Globalement depuis 2015 Equi-Ratig indiquent que seuls 54% de cavaliers terminent le cross des 5 étoiles:

En 2020, la pandémie de COVID-19 a fait annuler les deux compétions de Badminton et Burghley.






Equi-Complet

© Equi-Complet 2020 by NHC