Un coach pour un cross qui gagne

Le concours complet exige du cheval comme du cavalier de s’adapter à 3 épreuves qui demandent des exigences différentes dans les trois épreuves que sont le dressage, le saut d’obstacle et le cross. Pour les cavaliers amateurs ces épreuves se succèdent généralement sur une journée.


Si le cavalier amateur propriétaire d’équidé peut s’entrainer pour le dressage et le saut d’obstacles dans la majorité des structures équestres ou même parfois chez lui, la maitrise du cross se réalise généralement directement sur le parcours du concours.


Pour aborder l’épreuve de cross en concours dans des conditions optimales et être performant, le cavalier doit reconnaître le parcours pour deux : son cheval et lui. Cette reconnaissance est essentielle, c’est un acte majeur d’anticipation qui doit être réalisé avec beaucoup de rigueur pour en garantir la sécurité et l’efficacité. Il faut découvrir la topographie, la nature et la répartition des obstacles, les contrats de foulée. Il faut aussi se fixer les repères du temps (à chaque minutes) pour maitriser la réalisation du parcours au plus près du temps optimal défini pour chaque niveau d’épreuve qui durent entre 5 et 7 minutes.

L’objectif principal des reconnaissances est de réduire l'imprévisible. Il faut analyser les portions plates et vallonnée pour en déduire la gestion de l’effort pour le cheval, les différentes options proposées, lentes ou rapides, pour certains obstacles et en fonction de son niveau ou des conditions particulière. Il faut définir les tracés optimums pour chaque obstacle et en particulier pour les combinaisons.

Le cavalier doit faire 2 à 3 reconnaissances de parcours, selon ses besoins, le niveau de l’épreuve et les enjeux qu’il s’est fixés. Hors souvent les épreuves dans la journée se succèdent rapidement et ne permettent pas des reconnaissances approfondies. Le rôle du coach diplômé et cavalier de haut niveau devient alors une aide très précieuse car il a une intégration de la représentation mentale du parcours liée à sa propre expérience qui a analysé des centaines de parcours.

Les explications lors d’une reconnaissance par le coach expérimenté sont didactiques et pédagogiques pour permettre au cavalier de ressentir lors de l’épreuve d’avoir déjà vécu tous les passages techniques du cross. Les explications du coach laissent au cavalier une marge d’improvisation mais lui permettent un choix d’options en bonne connaissance des difficultés (un plan B ayant été envisagé). Les explications du coach vont prendre en compte les capacités du cavalier et de son cheval devant chaque obstacle avec un recul qui intègre l’équilibre entre la prise de risque et la performance.

Le coach anticipe l’amplitude nécessaire et la cadence des foulées et saura donner les bons conseils en fonction du couple cavalier/cheval. Il maitrise parfaitement la relation vitesse=amplitude x cadence et analysera comment aborder au mieux le parcours. Son analyse et ses encouragements permettront à chaque cavalier de repousser ses limites tout en gardant la sécurité comme premier objectif.

Pour les parents de cavaliers amateurs, le cross est toujours une épreuve qu’ils appréhendent. Pour rester serein en plus des équipements de protections (AirBag indispensable) et apprécier le rêve de leurs enfants, il est très opportun de les faire accompagner par un coach expérimenté.

Même les cavaliers de haut niveau bénéficient de conseils de l’équipe fédérale et certains s’entourent de coach personnels.

Et quelle joie pour le coach quand ses élèves gagnent:

Le concours complet en toute sécurité est la plus belle discipline équestre.


87 vues0 commentaire

Equi-Complet

© Equi-Complet 2020 by NHC