Retour sur la coupe des Nations d'Avanches

Un très grand merci aux propriétaires sans qui rien ne serait possible et un bravo à Lucie et Léa , nos deux formidables groom qui ont géré les chevaux à la perfection durant cette semaine.


Sébastien répond aux questions de France Complet sur le CICO4*-S:

"Le site était exceptionnel. Ma première impression, c’était que le site est très fonctionnel, on a tout à proximité ! Que ce soient les aires de travail, les boxes, les camions, les pistes de concours, il n’y a pas de kilomètres à parcourir pour faire la jonction. Les installations sont au-dessus de la moyenne, et l’équipe organisatrice est aux petits soins avec les chevaux et les cavaliers."


Pour l'analyse des performances de Quatchina Blue Z il confiera :

"Ce n’était que mon 4e concours avec Quatchina. J’ai eu la chance d’avoir la sélection en équipe, sa bonne performance à Vittel y est sûrement pour quelque chose. Pour elle, j’avais demandé Aix-La-Chapelle juste avant, mais notre couple était encore trop jeune. Je me suis donc rabattu sur Avenches, concours pour lequel j’avais eu de très bons échos.

La jument ne fait que progresser sur le dressage, on était contents de sa prestation. Sur le cross, la jument a été formée à merveille par Mathieu Lemoine. C’est un vrai régal. Je ne la connais encore pas assez pour aller très vite, elle ne se monte pas du tout comme mes autres chevaux. On dit que pour faire un couple il faut une année, après une dizaine de concours avec elle, on n’aura plus ces problèmes. En tout cas, je suis très heureux d’en être arrivé à ce niveau-là aussi vite.

C’est une fantastique sauteuse. Ce week-end, elle a parfaitement bien sauté de bout en bout de son parcours. Elle est très sérieuse, très droite, je suis vraiment satisfait de ça. Sur le concours hippique, je m’entends très bien avec elle. Je fais un malheureux 4pts sur le 3, à cause d’une mauvaise trajectoire. J’avais la chance de passer le 8 ans en tout début d’épreuve, en ayant mes deux chevaux dans les 15 premiers, ça m’a permis de faire « un tour de chauffe ». Pour cette ligne très fautive du 2 au 3, il y avait 8 ou 9 foulées dans la courbe. Quatchina a fait un saut très enroulé autour du vertical numéro 2, ne voulant pas ouvrir la jument j’ai serré la courbe, je me suis retrouvé trop à l’intérieur et pas assez redressé face à l’oxer numéro 3, causant un 4pts à cause d’une petite touchette. C’est le sport !

C’est une jument très compétitive sur les barres. Je suis très content de mon résultat pour l’équipe, et de mes coéquipiers qui ont assuré pour cette médaille d’argent."

Pour le cross Sébastien poursuit avec France Complet :

"Le parcours de cross était réellement difficile, au contraire de ce qu’on a pu lire sur Facebook, où les gens étaient déçus, trouvant que c’était un spring garden. Il fallait y être pour réaliser. Même le gagnant, Robin Godel, a trouvé le parcours plus difficile et intense que celui des Europe."

Ainsi le couple va terminer en individuel à une très belle 7ème place et monter avec l'équipe de France sur la 2ème marche du podium

Dans cette épreuve, Sébastien était également engagé avec Elipso de la Vigne, il indique à France Complet :

« Pour le 1er 4* d’Elipso, je ne voulais pas l’emmener à Jardy, qui est généralement un cross très sinueux et technique. J’ai donc préféré l’emmener avec Quatchina en Suisse. Bien qu’on ait beaucoup d’espoir quant à son avenir et ses capacités, ce niveau d’épreuve était une inconnue. Ça reste un jeune cheval de 8 ans, il a performé jusque-là, malgré une petite contre-performance à Vittel. A Vittel, il a manqué de maturité, il s’est mis à regarder le public. A Avenches, il y avait autant de public qu’à Vittel, peut-être même un peu plus, et le cheval ne s’est pas du tout déconcentré. Je n’ai pas du tout cherché à jouer le chronomètre avec lui. Je suis parti en avançant, et à chaque difficulté, je ne l’ai jamais relancé. C’est-à-dire qu’il sautait une difficulté, je le caressais, je le laissais repartir dans un bon galop sympa pour ne pas l’asphyxier et qu’il ne soit pas halluciné par ce que je lui demande. Le but était qu’il ait une première expérience à ce niveau agréable et je pense qu’on a réussi. Elipso en avait largement sous le pied à l’arrivée, et après le dernier gué il est reparti très fort.


Je suis très content de lui, il a montré qu’il avait tout pour faire du sport de très haut niveau.

Sur l’hippique le lendemain de son premier cross 4*, il s’est baladé sur le parcours de manière assez indécente. Il prend un petit peu de temps dépassé, mais c’était la consigne. Puisqu’il passait dans les 3 premiers, et qu’on sait que le chronomètre peut être revu par le jury dans ce laps de temps, la consigne était de ne pas serrer les courbes et de ne pas aller vite, pour pourquoi pas, voir le temps rallongé pour l’équipe. J’ai pris mon temps sur ce parcours.


Le couple se classe à l'excellente 10ème place.


Julie était également à Avanches dans le CCI3*L avec Black Pearl et terminent la compétition à la 8ème place avec un superbe cross et obtiennent une qualification pour 4*. Bravo.


Encore un grand merci aux propriétaires et à nos deux formidables groom Lucie et Lea:

Merci aux photographes @Libby Law Image , Cle Lia et l'équipe.


Merci à nos partenaires: Ride and Go - Samshield - Cheval-protection - Devoucoux - DP Nutrition - DUCK - Freejump - Horse ProTech- NAF France - Superdry - Westhead Sellerie - Smart Jack Logiciel de gestion d'écurie - Peugeot PSA Retail Rouen - Pro Confort - Game Ready Équin - Santekin - Motherwest - Starzup .



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout