L’Elevage de la Vigne : un rendez-vous avec le succès


Native de la Vigne et Korrigane de la Vigne sont deux demi-sœurs issues de l’élevage de la Vigne et dont la descendance brille dans le concours complet et offre plein d’espoir.


Située à Tourville-en-Auge dans le département du Calvados, l’Elevage de la Vigne propose à la vente des chevaux destinés au sport en en CSO et CCE. Lucien Villotte, cavalier et éleveur, ancien champion de France junior de CSO a pour objectif de faire perdurer le potentiel génétique de chevaux de sport dans les deux spécialités.


Chez Lucien Villote, la poulinière VALSE BRUNE IV (SF) va donner naissance entre autres à:

- Korrigane de la Vigne : DUC DU HUTREL (Selle Francais Section A) x VALSE BRUNE IV (Selle Francais)

- Native de la Vigne (2001) : GENTLEMAN PLATIERE (Selle Francais Section A) x VALSE BRUNE IV (Selle Francais)

- Oregon de la Vigne (2002) : DESIR DU CHATEAU (Selle Francais Section A) x VALSE BRUNE IV (Selle Francais) qui va courir sous la selle de Denis Mesples.

Denis Mesples a acquis Oregon de la Vigne à l’âge de 4 ans. Il confiait à France complet : « Oregon a le défaut de sa qualité : il aime bien commander! Il faut être diplomate pour lui faire comprendre les choses, car quand il veut se battre, il peut être violent. Ce n’est vraiment pas un cheval d’amateur. Par contre, sur le cross, dès qu’on le met entre les fanions, il prendre les commandes, c’est un guerrier! Il a aussi deux grandes qualités, que sont sa force et sa souplesse. Pour l’instant, il n’a jamais été dans le rouge. »

Denis Mesples va le mener au plus haut niveau et participer aux JO de Londres en 2012, aux 4 étoiles de Pau et de Burghley, ainsi que de nombreuses autres épreuves prestigieuses.


L’aventure de Lucien Villotte avec Sébastien Cavaillon a débuté avec l’acquisition fin 2007 de Native de la Vigne dans son écurie. Dès sa première année de complet en 2008, Sébastien la classe en CCI*, il va la conduire jusqu’au niveau CIC3*** (4 étoiles dans la nomenclature actuelle) en 2011. Native de la Vigne était une vraie guerrière sur le cross.

Malheureusement, une grave blessure du genou dans son box va briser sa carrière fin 2009. Après un an de traitement, elle reprendra la route des concours mais la guérison reste fragile et Sébastien décide au regard des conseils de son vétérinaire de préserver sa qualité de vie et de lui permettre d’avoir une belle vie de poulinière.

Native restera au Haras de Montmal jusqu’en 2018 où elle donnera naissance à 3 poulains et une pouliche : Black Pearl Z (2014), Fit for the Best (2015), Skywalker Z (2017) et I’Am a Dream (2018). En 2019 Native retourne chez Lucien Villotte où elle continue sa vie de poulinière.


Black Pearl Z, (Native de la Vigne x Black Jack) le premier né au haras de Montmal est actuellement sous la selle de Julie Bordenave. Il a couru les épreuves jeunes chevaux des cycles classiques des 4 à 6 ans démontrant de très bonnes aptitudes dans les 3 tests. Il termine la saison 2020 dans le CCI2*-L de St Quentin SQY-Eventing show à la 13ème place.

Skywalker Z (Native de la Vigne x Sir Obolensky Z) va débuter en 2021 le cycle classique des 4 ans.

Premier contact avec le cross:

I'Am a Dream 3 ans (Native de la Vigne x Diarado) était en débourrage l'été dernier:


Korrigane de la Vigne quant à elle a donné naissance en 2009 chez Lucien Villote à Vinci de la Vigne dont le père ESTEREL DES BOIS (Selle Francais Section A) a déjà produit en CCE l’excellent Neptune de Sartène SF qui a été piloté par Nicolas Touzaint.

Vinci de la Vigne, propriété de Marie-José & Philippe Gérard et Astier Nicolas Eventing, a été préparé très progressivement par Astier Nicolas (3 parcours à 5 ans, pas de sortie à 6 ans) avant de se révéler avec une 5ème place dans le Championnat du Monde des 7 ans au Mondial du Lion en 2016. Les succès vont s’enchainer et ils vont participer aux Jeux Equestres Mondiaux à Tryon où ils terminent avec une très belle 7ème place.

Vinci de la Vigne a quitté la France pour rejoindre la fédération équestre japonaise pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo piloté par Kazuma Tomoto (élève de William Fox-Pitt). En 2019, ils sont 1er dans le CCI4*-L de Cappoquin en Irlande.


Korrigane de la Vigne a également donné naissance à Elipso de la Vigne (père ARKO (Oldenburger)) qui est sous la selle de Sébastien Cavaillon depuis 2019. Elipso est en co-propriété du Syndicat Elipso Paris 2024. Ce cheval talentueux et prometteur a été deux fois 5ème cette année 2020 dans les compétitions jeunes chevaux (C. Cl. 6 ans Qualification label) et termine sa saison par un classement dans le CCI2*-L de St Quentin SQY- Eventing show à la 10ème place.

Enfin, l’aventure avec Lucien Villote continue puisque Hashtag de la Vigne né en 2017 de Korrigane de la Vigne et du père NERVOSO rejoint Sébastien Cavaillon en 2020. Hashtag de la Vigne est la propriété de l’établissement Ride and Go (Etablissement également dans la Co-propriété du Syndicat Elipso Paris 2024).


Nous souhaitons à tous ces chevaux de poursuivre une très belle carrière et nous remercions Lucien Villote pour la qualité de son élevage et sa contribution au développement des chevaux de concours complet.

204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout