Le concours complet en toute sérénité

Le concours complet d'équitation est un sport qui nécessite de prendre des précautions particulières en raison de l’épreuve de cross qui comprend des obstacles fixes franchis à grande vitesse.

Pour les cavaliers professionnels les vitesses vont en moyenne de 500 à 570 m/min (30 à 34 km/h) contre 400 m/min (environ 24 km/h) pour le saut d'obstacles. Selon le niveau d’épreuve, les obstacles fixes varient de 1,10m à 1,20m, les haies de 1,30m jusqu’à 1,40m. Pour les contre-bas de 1,60 à 2m et les largeurs de 1,90 à 2,30m. Les distances parcourues varient de 3000m pour les Pro1 à plus de 6000m pour les CCI 5 étoiles.

Le cavalier de concours complet doit donc s’équiper de façon adaptée pour limiter les risques pour son cheval comme pour lui même.


Protection du cheval :

Les os du canon, les boulets, les tendons et les glomes sont très à risque dans les parcours d’obstacles c’est pourquoi les guêtres protège-tendons, les protège-boulets et les cloches font partie intégrante de l’équipement de tout cavalier de complet. Nombreux de ces produits sont vendus par Cheval Protection avec qui nous avons un partenariat de longue date.

Le saut d’obstacle en jumping demande une protection particulière du tendon fléchisseur profond car les sabots postérieurs peuvent blesser les membres antérieurs en phase de réception des sauts. Lors du parcours de cross, les chevaux doivent être encore plus protégés car le cheval est cramponné. Il faut donc lui mettre des cloches pour protéger les glomes et autres parties du sabot. Les guêtres doivent être résistantes, les distances de parcours étant longues la chaleur qui se dégage des membres doit pouvoir s’évacuer. Les chevaux Equi-Complet sont équipés de protections VEREDUS importées par Cheval Protection. Ces protections apportent un grand confort avec une coque anatomique, de la robustesse (coque en carbone et nitrexgel) et une double ventilation.

Sur les épreuves de cross les obstacles en bois massif et la brande des haies peuvent induire des "accrochages" de la part des chevaux, leurs membres sont alors enduits de vaseline qui leur permet de "glisser" sur les obstacles sans se blesser. Nous achetons nos produits chez NAF et Veredus.


Protection du cavalier :

Les casques : Nos cavaliers sont particulièrement à l’affut de toutes les nouveautés qui peuvent améliorer la sécurité et viennent de signer un partenariat avec Back on Track pour des casques EQ3 de haute technologie. Ces casques incluent un système Coolmax pour le confort constituée de fibres à canaux qui évacuent l'humidité à travers la couche externe du tissu et le système de protection cérébrale MIPS (Multi-directional Impact Protection System) qui incorpore une couche à faible frottement conçue pour réduire le mouvement rotationnel transféré au cerveau par des impacts obliques sur la tête.

Les gilets de protection : nos deux cavaliers professionnels sont équipés d’un gilet Airbag Point Two Air très léger dont le gonflage est ultra rapide en 0,1 seconde et d’un gilet raceSave entièrement articulé pour un meilleur confort avec plus de 80 panneaux de mousse indépendants afin de pouvoir suivre tous les mouvements du corps, sans aucune gêne. Il laisse aussi circuler l'air.

Etriers de sécurité : pour les épreuves de jumping, comme pour celles de cross, il est très important d’avoir des étriers qui permettent une libération facile du pied. Depuis plusieurs années nos cavaliers utilisent les étriers SOFT’UP PRO (Free Jump System) dont la branche externe souple facilite le dégagement du pied en cas de chute et travaillent en partenariat avec FreeJump.


Merci à tous nos partenaires qui permettent à nos cavaliers d’évoluer en toute sécurité et avec sérénité.


Black on Track - Cheval-protection - Devoucoux - DP Nutrition - DUCK - Freejump - Horse ProTech Horséa - NAF France - Pangara FranceSuperdry - Westhead Sellerie

Equi-Complet

© Equi-Complet 2020 by NHC