COVID-19 : Comment font les autres pays

Le sport équestre n'est pas un sport de contact et se déroule généralement en plein air. C'est dans la nature des choses qu'une distance de sécurité se trouve maintenue lors de la manipulation des chevaux et de l'équitation. La majorité des pays ont toutefois confinés les installations équestres avec parfois des adaptations spécifiques.


Le CONI (Ministère italien des sports et Comité italien) a réalisé une étude avec l'Université de Turin et a calculé la «possibilité de diffuser COVID 19» pour chaque sport. Presque tous les sports individuels peuvent être placés dans la zone à risque 0 ou 1 (Plus d'infos).


Allemagne:

Actuellement, l'Allemagne va connaître un confinement partiel partir du 2 novembre pour 1 mois. La chancelière Angela Merkel et les chefs de gouvernement des États fédéraux se sont mis d'accord sur un nouveau confinement pour contenir le coronavirus. Les installations sportives de loisirs et de sports amateurs devront être fermées à nouveau à partir du 2 novembre. Des exceptions pour le sport individuel et donc aussi pour le sport équestre sont expressément prévues. Les premiers États fédéraux ont maintenant mis en œuvre ces résolutions dans des ordonnances distinctes et, dans certains cas, ont formulé des réglementations plus spécifiques pour le sport équestre (Plus d'infos)


Australie :

Alors que l'Europe entre dans de nouvelles séries de restrictions, le concours complet australien redémarre progressivement.

La première compétition CCI4 * depuis l'assouplissement des restrictions de confinement a eu lieu à Equestriad à Camden, NSW le week-end dernier, remportée par Shane Rose, et un autre événement FEI est prévu à Quirindi, NSW du 30 octobre au 1er novembre qui comprend un CCI3 * -L.

L'événement international de 3 jours du Queensland se déroule désormais sous le nom de Championnats d'État du groupe équestre Motorama Tamborine ODE QLD du 31 octobre au 1er novembre avec des cours aux niveaux nationaux de EvQ65 à CCN3.5 *.

Berrima Spring Horse Trials, NSW, organisera des classes nationales d'Eva60 à CCN2 * les 7 et 8 novembre (Plus d'infos)


Belgique:


Comme en France les fermetures concernent les salles de sport et les infrastructures sportives sont fermées avec des exceptions :

1° pour l'accueil des groupes scolaires, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l'enseignement obligatoire ;

2° pour l'accueil des stages organisés pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis ;

3° pour les entraînements sportifs organisés pour les enfants jusqu'à 12 ans accomplis ;

4° pour les entraînements des sportifs professionnels ;

5° pour les compétitions professionnelles (Plus d'infos).


Grande Bretagne :

Toutes les régions du Royaume-Uni sont entrées dans un confinement (confinement de niveau 5) de 17 jours à partir du vendredi 23 octobre, qui se terminera le lundi 9 novembre. Les centres d'équitation et de compétition ne sont pas ouverts pendant les 17 jours du confinement. Le public équestre peut exercer ses propres chevaux, ou ceux dont il a la garde, selon ses besoins. Cela doit être conforme aux directives du gouvernement britannique, y compris les restrictions à trois niveaux actuellement en place en Angleterre. La distanciation sociale doit être observée à tout moment, tout comme les exigences de santé publique, d'hygiène et de biosécurité. Le coaching est autorisé. Les entraîneurs peuvent se rendre sur les sites dans des environnements extérieurs et intérieurs contrôlés, ou les cavaliers peuvent se déplacer pour rencontrer leur entraîneur sur les sites d'entraînement, à condition que la distance sociale soit respectée tout au long. (Plus d'infos)


Italie :

Le Premier ministre italien a annoncé de nouvelles mesures anti-coronavirus à partir du 24 novembre pour les bars, les restaurants et les rassemblements publics, dans un ultime effort visant à éviter un nouveau confinement national. Pas de mesures spécifiques pour les cavaliers mais la Fédération appelle vivement ses membres à faire preuve du plus grand sérieux et d'un sens des responsabilités dans le respect des mesures anti-contagion édictées ou suggérées par les dispositions gouvernementales. En ce qui concerne les événements sportifs, les compétitions présentes dans le calendrier de la Fédération et celles placées sous l'égide de la FEI restent autorisées, mais elles doivent se dérouler "à huis clos", de la manière décrite dans le protocole fédéral (Plus d'infos).


Nouvelle-Zélande :

La Nouvelle-Zélande a continué d'organiser des compétitions de concours complet avec peu d'interruption du calendrier.

Les Spring Horse Trials à Taupo auront lieu du 31 octobre au 1er novembre aux niveaux 2 *, 3 * et 4 *. Le Puhinui International, qui organise les concours FEI long format, aura lieu du 11 au 13 décembre (Plus d'infos).


USA:

Au niveau des centres équestres les préconisations sont les suivantes:

- Restreindre l'accès au personnel essentiel (vétérinaires, maréchaux-ferrants, soigneurs équins, entraîneurs et propriétaires essentiels).

- Interdire aux personnes non essentielles (étudiants, amis, membres de la famille) d'entrer dans l'établissement.

- Restez à 1,80 mètre des autres personnes et ne pas se rassembler.

- Ne pas autoriser l'accès à l'établissement à quiconque a été exposé à une personne présentant des symptômes du COVID-19 (toux, essoufflement ou fièvre) ou si la personne qui souhaite y accéder présente des symptômes du COVID-19. Consultez les conseils du CDC sur les symptômes du COVID-19 (Plus d'infos).




160 vues

Equi-Complet

© Equi-Complet 2020 by NHC