CCE - Classement Permanent Cavaliers Pro au 30/10/2020


La saison de concours complet pour les cavaliers/cavalières professionnels/ professionnelles touche à sa fin pour cette année spéciale de 2020.

Quelques chiffres pour illustrer cette année 2020 :

346 cavaliers/ cavalières professionnels/ professionnelles sont classés au classement permanent dans la discipline du concours complet par la Fédération Française d'Equitation (FFE) au 30 octobre 2020. Le classement permanent permet de classer tous les cavaliers/cavalières, tous les poneys/chevaux et tous les couples qui ont terminé, sans élimination ou abandon, au minimum une épreuve génératrice de points de la FFE. Le classement permanent est l’outil de référence qui permet les qualifications aux différents championnats de la FFE. Il y a au moins un classement permanent par division et par discipline.

Parmi ces 346 cavaliers/ cavalières 43% sont des femmes. Une forte proportion de ces cavaliers/cavalières est enregistrée dans le Pays de la Loire (22,5%) suivi de la Nouvelle Aquitaine (14,4%), l’Ile de France (13,5%) et l’Occitanie (13,2%). Les autres régions représentent moins de 10% : Centre Val de Loire presque 9%, Auvergne-Rhône-Alpes 6,3%, Normandie presque 5%, Bourgogne-Franche-Compté 3,7%, Hauts de France 3,4%, Bretagne 2,3, et Grand Est 2%.


Nous avons choisi de mettre en avant les 20 premiers dans ce classement (Top20) et d’analyser leurs participations aux concours internationaux de concours complet identifiés dans la base de données de la Fédération Equestre Internationale (FEI).

Une première remarque est qu’il n’y a parmi ce Top20 qu’une femme, Gwendolen Fer et la deuxième est que 10 (50%) du Top20 sont issus du Pays de la Loire. Trois sont issus (15%) du Centre Val de Loire et 3 (15%) de l’Ile de France. Un seul représentant pour 4 autres régions (Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Occitanie représentant chacun 5% des effectifs.

Les cavaliers/cavalières de ce Top20 ont piloté un total de 134 chevaux dans les compétitions internationales de la FEI.

Les résultats des compétions internationales permettent à la FEI d'établir un ranking mondial et les résultats pour nos Top20 indiquent que Maxime Livio a participé au plus de compétitions internationales avec le piquet de chevaux le plus impressionnant (30 compétitions et 14 montures), il est notre numéro un du classement FFE et le 41ème mondial (Ranking FEI). Trois autres cavaliers ont des piquets d'au moins 10 chevaux Thomas Carlile, Nicolas Touzaint et Benjamin Massié. A noter que le ranking FEI ne prend en compte que les compétions internationales alors que classement FFE prend en compte toutes les compétitions nationales et internationales ce qui explique les grands écarts entre ces classements. Les compétitions nationales de nos Top20 incluent probablement d'autres chevaux que ceux listés précédemment mais qui n'ont pas couru d'épreuves internationales.

Bravo à nos cavaliers/cavalière du Top20 FFE.

265 vues

Equi-Complet

© Equi-Complet 2020 by NHC